Le Terroir
Le vignoble de Bourgogne dispose de sérieux atouts qui lui ont donné une renommée mondiale. Sa géologie, riche et complexe, permet à la vigne de puiser toutes les ressources dont elle a besoin pour produire des vins d’exception. Le climat, propice au développement des ceps, joue également un rôle important. Sans oublier le savoir-faire des vignerons, qui travaillent toute l’année pour façonner des vins toujours plus délicats.
La Bourgogne
Un vignoble historique, l'un des plus anciens de France, modelé au Moyen Age par les moines, puis les Ducs de Bourgogne. La région est riche de domaines aux apparences souvent modestes, mais de grand prestige.
Malgré sa petite taille (3 % du vignoble français), la Bourgogne est aussi la quintessence de la notion de terroirs, appelés ici climats : on en dénombre plus de 600. Cette particularité unique a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2015.
La Bourgogne est enfin la patrie du Pinot Noir et du Chardonnay, cépages dit ‘nobles’, qui y règnent en maître.
Le Crémant-de-bourgogne
Ce n’est qu’en 1975 que l’appellation Crémant-de-bourgogne a été reconnue comme Appellation d’Origine Contrôlée, alors que la production de vins effervescents en Bourgogne remonte à plus de 200 ans !
L'AOC impose des conditions de récolte et d'élaboration aussi strictes que celles de la région champenoise et calquées sur celle-ci.
Les cépages utilisés rapprochent aussi le Crémant de Bourgogne de son illustre modèle champenois, car si toutes les variétés de la région peuvent être utilisées, le Pinot Noir et le Chardonnay sont privilégiés.
Nos crémants sont issus de parcelles dédiées à la production de Crémant de Bourgogne. La vigne est travaillée spécifiquement pour obtenir les meilleurs vins de base possible.
Les vendanges se font à la main uniquement, les rendements sont limités, le pressurage est délicat et les vins de base sont vinifiés séparément.
C'est alors que l'assemblage intervient, exercice subtil qui va définir le style de notre maison.
La cuvée est ensuite mise en bouteille pour suivre la méthode traditionnelle de prise de mousse et un vieillissement de 12 mois minimum.
C'est après toutes ces étapes que nous pouvons réaliser le dégorgement, le dosage et enfin habiller les bouteilles.