Nos Cuvées ‘Signatures’


Henri Chapliau Eddie Constantine

Ces cuvées sont un hommage à la passion d’Henri Champliau pour les courses de Chevaux.

Eleveur et propriétaire, il a eu la chance de connaitre l’ivresse des plus belles courses, notamment grâce aux victoires de Wild Miss en 1955 et de Petrone en 1968.


Cet héritage, toujours très présent dans notre famille, a inspiré la qualité et le style de ces cuvées


 

 

Petrone 68, Blanc de Blanc Brut

Petrone68


Petrone était un poulain de Wild Miss que mon grand-père, Henri Champliau, a vendu à l’acteur américain Edi CONSTANTINE. Il a été l’un des meilleurs chevaux de sa génération en 1968 en France et aux USA.

C’est une méthode dite ‘Charmat’. Nous utilisons une cuve horizontale, ce qui maximise la surface de contact entre le vin et ses lies. Cette cuve est équipée d’une hélice qui remonte délicatement ces lies dans le vin pour extraire tout le potentiel aromatique. Grâce à cet outil, on évite l’astringence, le goût végétal et l’acidité ‘verte’ de la majorité des vins mousseux. On obtient des arômes fruités plus riches et gourmands.

L’autre gage de qualité est le respect du temps ! La prise de mousse dure au minimum 3 mois pour que la cuvée ait un équilibre parfait et une bulle fine bien intégrée et homogène avant sa mise en bouteille.

Note de dégustation : Des bulles abondantes, un nez aux arômes de poire et de pomme, une bouche tendre et gourmande qui finit sur une belle fraîcheur aux notes citronnées. Cette cuvée est conviviale et peut se déguster en toute occasion et même être utilisée dans la préparation de cocktails.



Wild Miss 55, Méthode Ancestrale Rosé

WildMiss55


Wild Miss était la première pouliche de Pur-Sang que mon Grand-Père Henri CHAMPLIAU a achetée à  Deauville. En 1955, elle a gagné le prix Vermeille à Longchamp-Paris, une des plus belles courses pour pouliches
.

La méthode ancestrale est une vieille méthode d’élaboration devenu finalement très moderne !

Faible degrés d’alcool (7,5%vol) et 100% naturelle.

Nous utilisons le cépage de raisin Gamay (du Beaujolais), reconnu pour sa puissance aromatique, qui se prête parfaitement à cette méthode d’élaboration.

On met le moût (jus de raisin) dans une cuve horizontale équipée d’une hélice qui remonte les lies dans le vin pour extraire tout le potentiel aromatique.

On laisse la cuve ouverte au début de la fermentation alcoolique, qui transforme le sucre du raisin en alcool, jusqu’à ce qu’on atteigne 6,5%vol d’alcool. On ferme ensuite la cuve hermétiquement. La fermentation continue jusqu’à atteindre 7,5%vol d’alcool et créer l’effervescence.

À ce moment précis, on descend la température de la cuve à -2°C pour tuer les levures et stopper la fermentation alcoolique naturellement.

La prise de mousse dure au total 3 mois (très important pour avoir une mousse fine et bien intégrée) avant que le vin soit mis en bouteille. Il n’y a pas d’ajout de liqueur de tirage ni même de liqueur d’expédition !  La sensation de gourmandise est 100% naturelle car elle provient uniquement du sucre résiduel du raisin.

Note de dégustation : Une robe rosée, une mousse fine et très dense, des notes de framboise et de cerise. On termine sur une sensation de plaisir gourmand allégé par la fraiche acidité du fruit.

logo detoure preview
8 rue du Pont Latin

71 640 Mercurey, FRANCE 

Vos commandes

 

Pour commander, n’hésitez pas à nous contacter par email ou téléphone, nous livrons gratuitement en France métropolitaine à partir de 24 bouteilles.

logoHC
Crémant de Bourgogne & vins effervescents Mercurey - France


Français  -  English

Pour visiter notre site, vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence.
S’il n’existe pas de législation sur ce sujet, vous devez être âgé de 18 ans et plus.
J’accepte les termes et conditions de ce site.